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LE COUP ROYAL

Livre 1
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Je vous invite à feuilleter trois livres interactifs inspirés d'un polycopié anonyme de la fin des années 70 d'après les copies de parties du match France-Hollande de 1977 qui y sont attachées.

A peu près comme pour un livre "papier", vous tournerez les pages en cliquant en dehors du livre, juste au dessus de la page, et en la tirant avec la souris, ou alors sur en appuyant sur les boutons situés en dessous du livre (utiliser le zoom du navigateur pour reduire l'image si celle-ci est trop grande).

Sous une forme ludique et interactive, il vous fera décourir ou réviser le Coup Royal en faisant appel à votre raisonnement et votre mémoire. Vous pourrez mesurer votre progression grace aux points accumulés au cours des différents exercices proposés. L'objectif est d'obtenir la note maximale pour une bonne assimilation des exercices.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Jean-François

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SOMMAIRE

SCHEMA DU COUP ROYAL

QUELQUES EXEMPLES SIMPLES

EXEMPLES PLUS ELABORES

QUELQUES COMBINAISONS

PIEGES ET TENTES DE FAUTES

L'ensemble de ces sujets est couvert par trois livres.

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LE SCHEMA DU COUP ROYAL

Le schéma du Coup Royal est très caractéristique.

On le retrouve essentiellement dans les positions dites "CLASSIQUES".

Basé sur la règle de la prise majoritaire et sur les temps de repos, son exécution peut s'avérer relativement hardue.

Après le premier échange, les noirs sont obligés de prendre trois pions (prise majoritaire) jusqu'à la case 34, et ensuite les blancs effectuent la raffle du Coup Royal.

Pour visualiser son exécution, je vous invite à appuyer sur la case "commencer" ci-dessous.

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QUELQUES EXEMPLES SIMPLES

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EXEMPLE 1

Dans cet exemple, les blancs ne sont pas en position pour placer le coup Royal de la manière la plus directe, mais ils vont bénéficier d'un pion noir qui leur servant de butée leur permettra d'executer le coup.

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EXEMPLE 1: TEST

Maintenant, un petit test: vous allez devoir dérouler le coup de l'exemple précedent en moins de 30 secondes.

Pour cela, cliquez sur le pion départ que vous selectionnez puis sur sa case d'arrivée, et ainsi de suite. En cas de prise multiple, cliquez dans l'ordre sur toutes les cases vides parcourues.

Nota: les boutons "Reculer" et "Avancer" seront opérationnels.

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EXEMPLE 2

Dans ce deuxième exemple, on remarquera qu'il n'y a pas de pion blanc à 40.

Pour résoudre ce petit problème, les blancs vont générer un temps de repos qui leur permettra cette fos ci encore d'effectuer la raffle.

Appuyez sur le bouton "commencer" pour visualiser l'exemple.

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EXEMPLE 3

Dans ce troisième exemple, le pion blanc 43 n'est pas encore à la case 39.

Le coup n'est possible qu'en bénéficiant d'un temps de repos qui autorisera la victoire. Cette fois-ci, le principe etant proche de l'exemple précédent, vous allez devoir travailler pour visualiser ce coup.

Je vous propose l'exercice suivant: dans un temps limité, vous devez dérouler sur le damier la liste de coups suivante:

27-22 (18x27)

32x21 (23x41)

43-39! (16x27)

42-37 (41x44)

40x16

Vous avez 1 minutes 30s au maximum pour gagner des points....

Appuyez sur le bouton "commencer" pour démarrer l'exercice.

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EXEMPLE 4

Ici, la rafle diffère de la rafle classique.

Il n'en demeure pas moins que dans son idée et dans son exécution, il s'agit bien d'un Coup Royal

Appuyez sur le bouton "commencer" pour visualiser l'exemple.

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EXEMPLE 5

Nous allons voir ici un Coup Royal avec manoeuvre de trappe.

La présence d'un pion blancs à 34 semblerait indiquer que le Coup Royal n'est pas réalisable. C'est une ERREUR !

Pour visualiser ce coup, je vous propose une fois encore de dérouler sur le damier la liste de coups suivante:

27-22 (18x27)

32x21 (23x43)

42-37! (16x27)

37-32 (27x29)

34x23 (19x28)

48-42 (43x34)

40x16

Vous avez 2 minutes au maximum pour gagner des points....

Appuyez sur le bouton "commencer" pour demarrer l'exercice.

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EXEMPLE 6

Dans cet exemple, il n'y a pas de pion blanc à 40, ni à 44.

La rafle s'effectuera grâce au collage du pion 45 possible du fait de deux prises majoritaires.

<

Appuyez sur le bouton "commencer" pour démarrer l'exemple.

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EXEMPLE 6: TEST

De nouveau, un petit test: vous allez devoir dérouler le coup de l'exemple précedent en moins d'une minute.

<

Appuyez sur le bouton "commencer" pour démarrer le test.

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EXEMPLES PLUS ELABORES

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EXEMPLE 1+

Dans cet exemple, nous voyons à l'etude que le Coup Royal n'est pas directement gagnant.

Il est donc nécessaire d'etudier la fin de partie qui suit avant de l'exécuter.

Le debut de cet exemple étant relativement simple, je vous propose une petite révision qui sera en même temps un exercice de visualisation: vous devez positionner les pions sur un diagramme vide tels qu'ils sont après l'exécution du Coup Royal et la dernière prise des noirs.

Lorsque vous appuyerez sur le bouton "commencer", la position de départ apparaitra. Appuyez sur "avancer" afin d'accéder au damier vide puis placez y la position attendue. Vous reviendrez à la position initiale avec le bouton "reculer" et vice versa. Pour placer une pièce, cliquez sur la case retenue. Pour changer le type de pièce, faites un ou plusieurs appuis successifs jusqu'à obtenir la pièce souhaitée. Idem pour vider la case.

A vous de jouer.... Vous avec deux minutes pour gagner quelques points.

La page suivante vous montrera la solution et une des fins de partie.

Appuyez sur le bouton "commencer" pour démarrer l'exercice.

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EXEMPLE 1+ : suite

En appuyant sur le bouton "commencer", vous visualiserez le coup de la page précédente et une des fins de partie possibles qu'il aurait fallu étudier avant d'éxecuter le coup ....

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EXEMPLE 2+

Le Coup Royal peut être suivi d'un autre coup, d'un coup de passage à dame ou donnant le gain de une ou plusieurs pièces, c'est le cas ici.

Appuyez sur le bouton "commencer" pour voir cet exemple.

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VERIFICATION

Maintenant, une petite vérification: vous allez devoir dérouler le coup de l'exemple précedent en moins d'une minute.

Vous avez 90 secondes.

Rappel: les boutons "Reculer" et "Avancer" sont opérationnels pour ce genre d'exercice.

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QUELQUES COMBINAISONS

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Ces Combinaisons vous sont présentées sous forme d'exercices à résoudre dans un temps limité.

Dans ces positions, les blancs ont le trait sauf indication contraire

Si vous n'avez pas réussi, la solution sera déroulée. Mais si vous desirez réfléchir encore sans la voir, appuyez simplement sur la touche "commencer".

N'hésitez pas à rejouer les exercices jusqu'à l'obtention de la note maximale, l'assimilation du Coup Royal n'en sera que meilleure.

Bon courage... et bon score!

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COMBINAISON 1

Une combinaison simple qui a un air de "déjà vu". Elle est basée sur un temps de repos.

A vous de jouer, vous avez 90 secondes pour glaner des points.

La solution vous sera automatiquement montrée après le temps limite. Ensuite vous pourrez rententer votre chance...

Appuyez sur le bouton "commencer" pour démarrer l'exercice.

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COMBINAISON 2

Une combinaison encore plus simple. En partie, il faut voir qu'après la combinaisonles noirs ont le choix entre deux possibilités, l'une ou l'autre étant perdante.

L'exercice ici consiste à placer la position juste après la combinaison.

A vous de jouer, vous avez 2 minutes.

La solution vous sera automatiquement montrée après le temps limite. Ensuite vous pourrez rententer votre chance...

Pour mémoire: lorsque vous appuyerez sur le bouton "commencer", la position de départ apparaitra. Appuyez sur "avancer" afin d'accéder au damier vide puis placez y la position attendue. Vous reviendrez à la position initiale avec le bouton "reculer" et vice versa. Pour placer une pièce, cliquez sur la case retenue. Pour changer le type de pièce, faites un ou plusieurs appuis successifs jusqu'à obtenir la pièce souhaitée. Idem pour vider la case.

Appuyez sur le bouton "commencer" pour démarrer l'exercice.

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COMBINAISON 3

Un forcing qui amène un Coup Royal (RAMAN).

Attention, on pourrait croire qu'il y a un "dual" facile, mais il ne mène qu'à la nulle....

Pour derouler la suite gagnante, vous avez 2 minutes.

La solution vous sera automatiquement montrée après le temps limite. Ensuite vous pourrez rententer votre chance...

Appuyez sur le bouton "commencer" pour démarrer l'exercice.

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COMBINAISON 4

Une combinaison de SONNIER en 1935.

Déroulez cette belle combinaison, vous avez 2 minutes.

La solution vous sera automatiquement montrée après le temps limite. Ensuite vous pourrez rententer votre chance...

Appuyez sur le bouton "commencer" pour démarrer l'exercice.

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COMBINAISON 5

Une combinaison qui procure un temps de repos permettant une avancée gagnante (RAMAN).

Déroulez cette belle combinaison, vous avez 2 minutes.

La solution vous sera automatiquement montrée après le temps limite. Ensuite vous pourrez rententer votre chance...

Appuyez sur le bouton "commencer" pour démarrer l'exercice.

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COMBINAISON 6

Un premier temps de repos pour executer le Coup Royal et ensuite faire le coup gagnant.

Déroulez cette belle combinaison, vous avez 2 minutes.

La solution vous sera automatiquement montrée après le temps limite. Ensuite vous pourrez rententer votre chance...

Appuyez sur le bouton "commencer" pour démarrer l'exercice.

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COMBINAISON 7

Ls blancs se placent pour éecuter un Coup Royal, et les noirs n'ont plus de coups valables.

Ici, pas d'exercice: viualisez ce forcing en appuyant sur "commencer".

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COMBINAISON 8

Une combinaison à retenir dans une position classique

Pour trouver et dérouler ce Coup Royal, vous avez 2 minutes.

La solution vous sera automatiquement montrée après le temps limite. Ensuite vous pourrez rententer votre chance...

Appuyez sur le bouton "commencer" pour démarrer l'exercice.

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COMBINAISON 9

Un classique: un temps de repos pour les blancs afin d'exécuter un Coup Royal

La solution vous sera automatiquement montrée après le temps limite. Ensuite vous pourrez rententer votre chance...

Appuyez sur le bouton "commencer" pour démarrer l'exercice.

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COMBINAISON 10

Une combinaison qui laisse un choix cornélien aux noirs: perdre un pion ou, par un Coup Royaal, perdre deux pions

Pour trouver ce coup Royal, vous avez 2 minutes.

La solution vous sera automatiquement montrée après le temps limite. Ensuite vous pourrez rententer votre chance...

Appuyez sur le bouton "commencer" pour démarrer l'exercice.

page 30

COMBINAISON 11

Un splendide forcing par Germain AVID que je vous laisse découvrir.

Pour trouver et dérouler ce Coup Royal, vous avez 3 minutes.

La solution vous sera automatiquement montrée après le temps limite. Ensuite vous pourrez rententer votre chance pour augmenter votre score...

Appuyez sur le bouton "commencer" pour démarrer l'exercice.

page 31

COMBINAISON 12

Une combinaison qui commence comme un Coup Royal, mais la prise par le pion 40 est différente.

A vous de trouver, vous avez 2 minutes.

La solution vous sera automatiquement montrée après le temps limite. Ensuite vous pourrez rententer votre chance...

Appuyez sur le bouton "commencer" pour démarrer l'exercice.

page 32

COMBINAISON 13

Un Coup Royal qui se termine par un coup de dame gagnant.

Pour trouver et dérouler cette combinaison, vous avez 2 minutes.

La solution vous sera automatiquement montrée après le temps limite. Ensuite vous pourrez rententer augmenter votre score et aussi bien memoriser le coup.

Appuyez sur le bouton "commencer" pour démarrer l'exercice.

page 33

COMBINAISON 14

Un Coup Royal qui se termine par un coup de dame gagnant.

Pour trouver et dérouler cette combinaison, vous avez 2 minutes.

La solution vous sera automatiquement montrée après le temps limite. Ensuite vous pourrez rententer augmenter votre score et aussi bien memoriser le coup.

Appuyez sur le bouton "commencer" pour démarrer l'exercice.

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COMBINAISON 15

Attention, pour cette combinaison, le trait est aux noirs

Pour trouver et dérouler ce Coup Royal, vous avez 2 minutes.

La solution vous sera automatiquement montrée après le temps limite. Ensuite vous pourrez rententer votre chance...

Appuyez sur le bouton "commencer" pour démarrer l'exercice.

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COMBINAISON 16

Une contre-coup à retenir dans une position classique

Le trait est aux noirs, et s'ils executent le Coup Royal, ils perdent (B+1 ou B+3!).

Vous avez 3 minutes pour derouler la solution.

Une solution sur les deux possibles vous sera automatiquement montrée après le temps limite. Ensuite vous pourrez rententer votre chance...

Appuyez sur le bouton "commencer" pour démarrer l'exercice.

A suivre......

Jean-François

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